Stockage Alimentaire : 10 astuces pour économiser de l’argent qui font vraiment la différence, partie 2

Temps de lecture : 4 minutes

Guide de conservation des aliments: 10 astuces pour économiser de l'argent et réduire le gaspillage, Partie 1

Nous savons à quel point il est crucial de gérer judicieusement ses dépenses alimentaires tout en préservant la fraîcheur des aliments. En adoptant les bonnes pratiques de stockage, il est possible d’économiser considérablement sur les coûts alimentaires tout en minimisant le gaspillage. Voici notre guide complet de 50 astuces incontournables pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos aliments tout en réduisant vos dépenses. Chaque petite astuce peut paraître bête ou minime, mais quand nous adoptons les bons réflexes, ce sont de très grosses économies sur le long termes; en plus d’être écologique : 

11. Réutiliser les pots vides

Le stockage des aliments dans des pots vides offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de voir clairement le contenu grâce à la transparence des pots. De plus, ils préservent les aliments sans risque de migration de substances chimiques nocives.

12. Congeler les restes pour les repas futurs

Il peut être tentant de jeter le dernier reste de votre plat après l’avoir mangé pendant quelques jours d’affilée, mais cela représente de l’argent jeté à la poubelle. Congelez les restes pour les consommer ultérieurement ; ce plat, qui vous semble monotone maintenant, fera un délicieux déjeuner plus tard.

13. Préparer des repas préparés à l'avance

Les horaires chargés rendent souvent la tentation de la restauration rapide ou de la livraison de repas trop difficile à éviter. Prenez une longueur d’avance en préparant des plats préparés tels que des lasagnes, des casseroles de poulet ou du riz et des haricots qui n’ont besoin que d’un réchauffage rapide au four. Ces repas pratiques coûtent beaucoup moins cher que les plats préparés ou les dîners au restaurant.

14. Stocker l'huile de cuisine dans de petits récipients

Au lieu de conserver l’huile de cuisine dans le grand contenant dans lequel elle est vendue, utilisez de petites bouteilles réutilisables. Rangez les grandes bouteilles d’huile dans un endroit frais et sombre, loin de la chaleur de la cuisine, pour prolonger leur durée de conservation.

15. Conserver les pommes de terre avec une pomme

Les pommes dégagent une substance chimique qui aide les pommes de terre à rester fraîches et à éviter qu’elles ne germent. Conservez les pommes de terre avec une pomme pour les garder en bon état jusqu’à deux fois plus longtemps.

16. Séparer les bananes des autres fruits

Le gaz que dégagent les bananes lorsqu’elles mûrissent encourage les autres fruits à mûrir plus rapidement. En les stockant séparément des autres produits, vous pouvez ralentir leur processus de maturation et éviter qu’ils ne deviennent trop mûrs trop rapidement.

17. Investir dans du matériel de mise en conserve

La conservation des condiments faits maison et des conserves à l’aide d’un équipement de mise en conserve de qualité n’est pas seulement économique, mais garantit également que vos sauces préférées, confitures, cornichons et bien plus encore sont toujours à portée de main pour vos repas ou des cadeaux de dernière minute.

18. Acheter une boîte à pain

Les boîtes à pain sont souvent négligées de nos jours, laissant de nombreux foyers stocker le pain au réfrigérateur. Mais ce n’est pas l’endroit idéal pour le pain, car le froid le rend rassis plus rapidement. Le meilleur endroit pour conserver le pain est un endroit frais et sombre, comme une boîte à pain ) ou même le micro-ondes (lorsqu’il n’est pas utilisé, bien sûr).

19. Utiliser un absorbeur de gaz d'éthylène

Des produits tels que le Bluapple (14 $ pour deux sur Amazon) sont conçus pour être placés dans le tiroir à légumes pour aider à garder les fruits et légumes frais plus longtemps. Ce dispositif en forme de pomme absorbe le gaz d’éthylène émis par les produits, ce qui ralentit le processus de maturation.

20. Avoir des sacs de congélation sous la main

Avoir des sacs de congélation sous la main facilite la conservation d’une récolte inattendue de produits frais ou les restes d’un repas généreux. Presque tous les aliments, des soupes aux noix, peuvent être congelés facilement à l’aide de sacs de congélation, légèrement plus épais que les sacs de rangement en plastique ordinaires pour aider à prévenir les brûlures du congélateur.

Vous avez une idée de partenariat, de sujet à traiter, d'amelioration de notre contenu ? Contactez nous par mail !

A propos de nous

Informations

Mentions légales

CGV